16 juillet 2017 ~ 0 Commentaire

Solers inaugure ses vignes nouvelles le 16 Septembre.

20170621_072519

Solers Inauguration 16 Septembre 17H

Ce 16 Septembre 2016 dès 17h, rendez-vous est donné aux membres des associations, parrains des vignes, habitants et élus pour couper le ruban et officialiser le retour du vignoble à Solers, même si l’objectif est culturel.

Nous aurons dû attendre un peu plus de un siècle pour revoir de la vigne quantitativement plantée à Solers.

Un vin d’honneur avec petit buffet clôturera dans la convivialité, cette cérémonie.

Le Club Histoire de Solers a retracé toute l’activité autour de l’exploitation des vignes, dans son petit journal « Le Guillonneux de Soulleres N°14 de Mars 2011 » . On y retrouve toutes les informations sur nos anciens vignerons, voir sur VIGNES SOLERS » dans FAVORIS à droite.

Trois cents pieds de Chardonnay blanc ont ainsi pris place sur la parcelle municipale, par une superbe journée de fin avril 2017, plantés par une équipe de la nouvelle association pour la renaissance de notre vigne.

Il reste encore quelques pieds à parrainer ! Ajouter votre nom a la liste ( panneau qui sera mis aux vignes) des parrains fondateurs de la nouvelle vigne de Solers 

voir ici  

ou déposer votre chèque chez M Champagnat au 9 rue de a Tournelle ( 15€ les 2 pieds parrainés

 

Dès 2008, l’idée de faire revivre cette noble culture a été lancée.

Le grands maître de la Commanderie des Chevaliers de St Grégoire, côtoyant régulièrement les confréries d’Ile de France, et constatant l’existence de replantation de pieds de vignes dans un nombre notoire de villes environnantes, a admis que Solers pouvait y trouver sa place.

Il faut ne pas oublier l’engagement de M Fréchin pour ce projet avec l’association Solers Vert dès 2009.

 Fin avril 2009, une réunion s’est tenue, composée de la municipalité, M Yves Marmet maire, Mrs Torcol et Roulon ; Michel Devot porteur du projet et les représentants des confréries vineuses du Comité des confréries d’Ile de France, M Georges Kopcsan de l’Enclos de St Maur des Fossés, M Caugant de la confrérie des Coteaux de Sucy en brie. Ce dernier confrère nous a quitté en 2016.
Après avoir visité 3 terrains, le choix s’est porté pour un ensemble de parcelles, bien situé par rapport au soleil. La municipalité a entrepris de rassembler ces éléments en une seule parcelle municipale.

A l’arrivée de la nouvelle municipalité en 2014, Gilles Groslevin a participé sur place, devant le terrain, à une réunion, en septembre 2014, avec Jean Pierre Faury et des membres des confréries, le Club Histoire, Mme Baudequin, entre autres, Michel Devot .

En 2015 , une association s’est créée, à l’initiative des membres de la confrérie Commanderie des Chevaliers de St Grégoire, Patrick Sanson, Sylvie et Michel Devot, Jean Louis Boeuf, Marc et Jacqueline Luguel, entre autres..

En décembre 2015, Les Compagnons des Vignes des Coteaux du Sol D’Yerres furent déclarés officiellement en préfecture et compte plus de 20 adhérents.

M Patrick Sanson, avec son bureau, a pris la présidence, tout en mettant à disposition de l’association, en plus de la convention sur la parcelle municipale, sa parcelle personnelle, appelée Clos Le Gros.


Il a pris une part très active à la remise en état du terrain, en complément de l’action conduite par le maire pour la municipalité, durant cette année 2016.

Le député Guy Geoffroy est venu apporter son soutien financier pris sur sa réserve parlementaire, soit 1000€, afin de contribuer à la réalisation du cahier technique par le conseil Le Vin Vagabond, M Eric Petit. Les premières adhésions et parrainages de pieds de vigne ont permis de financer les premiers frais dont les études de Sol, et ensuite l’achat des pieds.

Les traitements cuivre et soufre ont étés assurés en prévention de maladies.

Le suivi est fait de très près par un grand connaisseur vigneron, Christian Merlaën, aidé des membres disponibles.

Ce 16 Septembre prochain, nous inaugurerons très officiellement ce nouveau vignoble à 17H salle des fêtes et sur le clos.

Rédacteur Michel Devot

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus