26 août 2017 0 Commentaire

Solers/ La ruralité en France relance les garde-champêtre.

Ecusson_des_GCT

L’utilité du Garde-champêtre

Le garde champêtre est un fonctionnaire de catégorie C communal ou intercommunal.

C’est un policier municipal au sens des pouvoirs de police du maire. Le champ de compétences du garde champêtre reste bien rural. Il assure comme les policiers municipaux, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité: publiques.

Il est nommé par le maire ,il doit être agréé par le Procureur de la République .et assermenté par le tribunal d’instance.

De plus en plus de communes retrouvent ses services, qui ne sont pas que pour la verbalisation, mais en contacts avec les habitants ou personnes de passage en vue de faire à l’amiable, les observations nécessaires par rapport aux incivilités diverses et petite délinquance.

A temps plein ou, partiel, son action est toujours déterminante en matière de sécurité.

Beaucoup de municipalités dites à caractère rural retrouvent ses services, car la gendarmerie ne peut pas faire la même surveillance de proximité.

Les maires qui emploient un ou plusieurs gardes champêtres savent bien que les recommandations en rappel aux règlements communaux même fréquents ne se révèlent pas véritablement efficaces, surtout quand les auteurs ne risquent rien !

Le garde champêtre surveille, y compris en sécurité les résidences, la vie locale(fêtes et autres)et essaie de résoudre en dialogue. Sans résultat pour certains cas, il pourra verbaliser, sans que ce soit l’objectif premier.

Cette question de nos jours est bien d’actualité, bien plus qu’à l’époque où ce statut a été fait. Il faut toujours se donner les moyens de son action !

A réfléchir….

Rédacteur Michel Devot

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus