30 septembre 2017 ~ 0 Commentaire

Solers: Les nouvelles vignes inaugurées.

20170930_110339 20170930_111728

Le clos municipal en Chardonnay a été inauguré ce samedi 30 septembre à 11H

La météo particulièrement agitée la nuit de vendredi à samedi, a perturbé le programme de cette cérémonie.

Le public a répondu présent et c’est plus de cinquante à soixante personnes, membres de l’association, parrains des vignes, amis, élus et habitants, qui se sont retrouvés devant la mairie pour entendre les personnalités prononcer quelques mots chaleureux.

Patrick Sanson, président de l’association « les Compagnons des Vignes des Coteaux du Sol d’Yerres », entouré du bureau, (trésorier, secrétaire et autres membres.), a prononcé son discours d’accueil.

M Laurent Messageot, premier adjoint, Sylvie Devot adjointe aux associations avec plusieurs conseillers municipaux représentaient la mairie.

Le président a rappelé le passé viticole de notre commune à travers l’étude faite par le Club Histoire.

Il y a tout juste un siècle, le vignoble disparaissait de Solers à cause du phylloxéra.

La plantation a été réalisée avec le concours de Eric Petit du Vin Vagabond de Seine et Marne, accompagné des nombreux bénévoles et membres de l’association, et le précieux concours de Christian Merlaën pour le suivi régulier.

Patrick Sanson n’a pas oublié la municipalité pour l’aide technique apportée et Guy Geoffroy pour le soutien financier en 2016 par sa réserve parlementaire.

Consulter en fichier PDF l’intégralité du discours du président.

M Laurent Messageot, premier adjoint a salué tous les acteurs et tous les parrains qui ont permis par leurs engagements de faire revivre la vigne. Il a excusé Gilles Groslevin, maire, retenu par un empêchement inattendu.

M Patrice Vayssière, ancien maire, a pris la parole, avec l’émotion que procure le fait de s’adresser à nouveau aux Solersois, pour rappeler le plaisir qu’il éprouve à venir revoir dans notre commune tous les habitants. Il a indiqué que cette idée de création de vignes à Solers remonte à quelques années déjà et se trouve satisfait de voir ce projet concrétisé.

Mme Daisy Luczak, conseillère départementale, a assuré de son soutien et de celui du président du département pour l’innovation et la création de ce site.

 Guy Geoffroy, président des maires de Seine et Marne et maire de Combs la ville s’est dit fier d’avoir apporté son aide avec la réserve parlementaire. Il a précisé que ce désir de vouloir tout changer et supprimer cette réserve à cause de prétendu « achat d’électeurs ou influence » était une démarche stupide qui coupe le député de sa circonscription.

Il ne regrette pas, face aux reproches d’avoir « acheté » avec sa réserve, des vignerons et des bénévoles qui vont faire revivre la culture passée en vignes pour le bien de tous.

 Il ne regrette pas d’avoir « acheté » aussi avec l’aide de sa réserve un projet pour l’école à Lissy qu’il inaugure ce jour.

Il regrette que les députés ne puissent plus aujourd hui donner le coup de pouce ici ou là, souvent déterminant pour tel ou tel projet. A vouloir trop en faire pour soi-disant moraliser, on commet de grosses fautes. !

Le ruban a été ensuite coupé à l’entrée du clos municipal en la présence très gracieuse de sa majesté Célia Lemoine Reine de Brie et sa dauphine Zoé.

Des représentants de plusieurs confréries vineuses d’Ile de France sont venues témoigner leurs soutiens. (Yerres, Liverdy)

Un bien agréable vin d’honneur offert par la municipalité et buffet garni a clôturé cette rencontre conviviale entre tous.

 20170918_103820

Auparavant, nous nous étions rendus en visite sur le clos des vignes de Liverdy, chez m Aldo Boto, ancien maire et toujours très actif. Ci-dessous en images.

20170914_115054

Le discours complet du président ici en PDF

fichier pdf PDF_20170930_0001

Rédacteur Michel Devot

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus