25 novembre 2017 ~ 0 Commentaire

Solers:Equipements et éclairage public au conseil de jeudi.

100_1465

Ce jeudi 23 novembre, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence de Gilles Groslevin, maire.

Eclairage public, travaux d’équipements au programme.

Des décisions devaient se prendre avant la fin de 2017.

Le projet établi par Jean Michel Buttner qui consiste à équiper rapidement plusieurs rues de notre commune par de l’éclairage performant et économique LED en lumière blanche chaude est voté.

Le maire proposait d’attendre un nouveau conseil vu l’absence de l’adjoint. Il a été décidé de la garder à l’ordre du jour sur demande de Mme Bourgeois et avec l’accord favorable d’autres élus, vu la clarté globale technique et cout proposés.

Sont concernés le Clos Fatinant, le rue des Merisiers et la rue des Edelweiss dans un premier temps, par des luminaires sur poteaux consommation 26w remplaçant ceux de 125w et des luminaires en mat hauteur de 44w contre auparavant 125w.

Autre point d’économie, les ampoules réduiront l’intensité lumineuse de 50% entre 22H et 6 h.

La rue des Etards en sera aussi équipée dans le cadre de ses travaux de voirie.

Le lampadaire double situé à l’arborétum sera retiré et remplacé par un modèle identique aux autres de la rue des Edelweiss.

Les travaux se feront donc prochainement.

Autre point évoqué, le vote de la demande de subventions pour ouvrir les dossiers des chantiers de l’école surtout au niveau de l’agrandissement de la cantine qui passera de 55m2 à 94m2, et la rénovation de l’ancienne grange normalement destinée aux associations. Il faut rappeler que le besoin de ces nouveaux locaux est vu comme très important par les associations, trop souvent concentrées sur la salle des fêtes. Cette salle est plus urgente qu’il n’y parait, déjà par la situation actuelle contraignante et la perspective proche de l’accroissement de la population.

Le vote favorable pour la demande de subvention sur 2017 est approuvé . Les travaux feront ensuite l’objet de réunions préparatoires et nouveaux conseils municipaux pour bien fixer les choix.

Sylvie Devot adjointe en charge du dossier recensement des habitants par l’INSEE qui se fera de janvier à février 2018, a présenté les lignes fixées par cet organisme. Les habitants seront invités à répondre par internet avec un identifiant et code unique ou le cas échéant sur formulaire.

Un ordinateur sera mis à disposition à la mairie aux heures d’ouvertures.

Des réunions seront faites avec les recenseurs prochainement.

Le conseil municipal vote l’indemnisation identique à la fois précédente soit 1500€ par recenseur. Ils seront 3 sur 3 districts de notre village.

Enfin dans les votes annexes, le conseil valide le contrat pour l’intégration d’une nouvelle personne responsable administrative comptable en remplacement de Mme Marie José Renvoise qui aspire à prendre sa retraite après un long et remarquable service en mairie.

Il vote aussi les mesures comptables habituelles de fin d’année permettant le lien entre le budget finissant et le prochain pour 2018.  

Le public est intervenu dans les questions diverses pour plusieurs points, soit la vidéo protection, sur les choix pour l’ancienne grange et sur le non-respect du rondpoint à l’entrée de Solers, coté Courquetaine. Il est rappelé que la signalisation est posée et de ce fait les personnes ne se conformant pas peuvent êtres verbalisés.

D’autres questions liées à la circulation sont évoquées, dont des « sens unique ».

Le rédacteur du blog propose qu’un sens unique soit mis sur la rue parallèle à la grande rue, soit en sens interdit entre la rue du Péré et le rondpoint évitant l’arrivée des véhicules souvent à grande vitesse vers ce carrefour.

Rédacteur Michel Devot

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus