11 décembre 2017 0 Commentaire

Solers/Chenilles processionnaires,Frelons asiatiques,la commission environnement informée.

frelons A

Importante réunion de la commission environnement ce jeudi 7 décembre en mairie.

Mme Mélanie Cheyssou ,Responsable Développement Durable à la mairie de Combs la Ville, est venue faire un exposé très détaillé sur les nouveaux dangers sanitaires arrivant dans notre département. Il s’agit de l’apparition à Solers des frelons asiatiques et des chenilles processionnaires. 

Pour les frelons asiatiques, reconnaissables à leurs pattes jaunes et cercle de couleur sur le corps, le danger est surtout au niveau du risque de toucher les essaims lors de travail d’entretien. Ils attaquent s’ils se sentent agressés. Il y a un risque important en cas de piqure surtout pour les personnes allergiques. Il est préférable de signaler en mairie une éventuelle présence en vos propriétés.  

http://anti-frelon-asiatique.com/dangers/agressivite-du-frelon-asiatique-et-danger-pour-lhomme/ 

La réunion s’est ensuite orientée vers les chenilles processionnaires. Pour bien vous informer, vous pouvez vous reporter au site spécialisé mis dans les liens a droite, ou en cliquant sur le lien ci-après.

Les problèmes pour les personnes sont liés aux poils dispersés pouvant provoquer des irritations ainsi que sur les animaux. La thaumétopoéïne libérée est à l’origine des démangeaisons très vives.

Le site donne tous les conseils en cas de contact avec la peau, les yeux, inhalation, ingestion.

Les arbres (pins, chênes, etc) ne sont pas menacés et se reprennent après l’attaque passée.

Là aussi il convient de signaler à la mairie, leur présence constatée dans vos propriétés.

Une action rapide peut être faite soit sans nacelle ou avec si besoin. Le cout varie en moyenne de 150€ à 500€. SOS DDN 77240 VERT SAINT-DENIS -Destruction Chenilles 77390 OZOUER LE VOULGIS pour les plus proches.

Le département est mis en responsabilité, Mme Cheyssou confirme que pour Combs la Ville où une grande partie des chênes sont atteints, l’action entreprise est l’échenillage.  Le maire, Guy Geoffroy est informé en sa qualité de président de l’association maires de notre département. L’objectif est de mettre en place une action concertée au niveau départemental, car des traitements individuels sans une action dans les communes voisines, seraient inefficaces à terme.

La municipalité sera dans les mois à venir appelée à délibérer sur ces questions. Des propriétés sont déjà concernées dans notre village

Tout savoir sur les chenilles processionnaires. Visitez ce site

https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm

Vous avez des questions pour Mme Cheyssou, nous transmettrons.

Rédacteur Michel Devot

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus