6 janvier 2018 0 Commentaire

Limoges Fourches: Philippe Charpentier et son conseil présentent leurs voeux.

100_1503

Les vœux exprimés par le maire.

Une petite commune de moins de 600 habitants, mais un dynamisme digne des plus grandes. Une cité rurale au parfum d’industrialisation, et de créations d’emplois. Une équipe et un maire très compétent en la personne de Philippe Charpentier conduisent ce village vers un avenir qui peut être envié.

Dans ses Vœux, Philippe Charpentier a retracé l’année 2017 pour sa commune, notamment à travers ses 2 lotissements et ses 2 écoles neuves (avec Lissy)réalisés.

Il n’a pas manqué de s’attarder sur l’année 2017 en national, rappelant les grands disparus de Simone Veil à Johnny Halliday.

La taxe d’habitation est une préoccupation majeure des maires, il a souligné l’inquiétude des communes pour leurs budgets à qui on promet des dotations de remplacement lesquelles ne rassurent personne. L’état a déjà montré comment il réduisait les montants suivants les années. Pour remplacer cette taxe partiellement, l’état doit trouver 10 milliards au minimum et chaque année ! Quand on connait le taux d’endettement de l’Etat soit 100% du PIB, on est légitimement en droit de se demander où il va trouver ces fonds, sur la dette en plus ? ou sur un nouvel impôt local ? Voir une extension sur les impôts sur le revenu ? A l’heure d’aujourd’hui tout ceci est encore bien flou, malgré les propos du Secrétaire Général de la Préfecture M De Maistre affirmant que tout ce qui est promis et dit sera tenu !

Philippe Charpentier a souhaité voir la suppression de la taxe d’habitation appliquée à tout le monde « dans le cas contraire, cela fera un problème de constitutionnalité » Il a effectivement raison, car la constitution prévoit l’égalité des citoyens devant l’impôt, certes avec des barèmes et exonérations suivant les cas.

La sécurité est aussi au cœur de sa détermination, rappelant les bons résultats obtenus grâce à la vidéo surveillance et a sa volonté de soutenir ses enseignants face à certains comportements d’élèves, sans détailler.

Le développement économique se poursuit avec l’implantation des entreprises Alliance et Zodiac Aerospace ainsi que l’extension de la zone Bois de l’Erable qui augmente de 8Ha.

Aux trois discours de vœux très engagés en actions du maire, du président de la communauté de communes Louis Vogel, maire aussi de Melun, et de Daisy Luczack conseillère départementale, très détaillés sur les volontés pour réussir, nous avons vu les discours très brefs de la Sénatrice Colette Mélot et de la nouvelle députée.

Mme Peyron a précisé que venant de la société civile, elle répondrait aux questions après et à sa permanence, ce qui fait bien comprendre qu’elle doit s’informer des sujets avant !

Philippe Charpentier à remis la médaille Grand Or à Mme Sylvie Grall et le prix Maison fleurie à Mme Rodriguez.

Un message de vœux très court mais très remarquée de la maire du conseil municipal jeunes.

Une assistance nombreuse, la présence des maires des environs dont pour Solers Gilles Groslevin et Sylvie Devot adjointe.

La gendarmerie de Coubert, citée en exemple pour les « affaires élucidées » participait aussi à cette cérémonie annuelle.

Editeur Michel Devot

Un buffet campagnard a servi de cadre à la convivialité.

Mots-clefs :,

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus