27 janvier 2018 0 Commentaire

Solers/Assemblée générale des Vignes-Décisions et projets 2018.

DSC_0025 DSC_0034DSC_0027

Cliquer sur images pour agrandir

AG- Les Compagnons des Vignes des Coteaux du Sol d’Yerres

L’association a tenu son assemblée générale élective annuelle ce samedi matin 10H30, salle de la mairie. Le président Patrick Sanson a prononcé les mots de bienvenue et apporter quelques précisions. Il a ensuite procédé au suivi de l’ordre du jour.

Michel Devot, secrétaire général a donné les éléments du rapport d’activité 2017.

Depuis plus d’un siècle, Solers n’a pas vu de plantation de Vignes ; l’année 2017 marque donc l’histoire culturelle de notre commune.

La plantation de 300 pieds de Chardonnay blanc, faite avec les membres de l’association, auxquels se sont joint des personnes de la commission environnement, du Club histoire et des bénévoles, se révèle être un succès. Nous avions droit à 5% de perte, et nous avons 0 perte !

L’entretien, nettoyage, traitements a été assuré toute l’année par plusieurs adhérents, assisté par M Christian Merlaën.

L’inauguration officielle s’est faite le 30 Septembre dernier en présence de Guy Geoffroy, président des maires du 77, Daisy Luczak, vice-présidente du Conseil départemental et Laurent Messageot et Sylvie Devot, adjoints, représentant la municipalité.

Le compte de trésorerie présenté par Jean Michel Champagnat nous montre un bilan positif et témoigne d’une gestion rigoureuse. Visé conforme par le Contrôleur aux comptes Pascal Pierron, il est approuvé à la totalité des voix moins une abstention, quitus est donné de ce fait au Trésorier.

Le bureau pour les années 2018,2019, et 2020 est voté. Daniel Dolle ne s’est pas représenté.

Christian Merlaën a fait acte de candidature.

Le bureau élu se compose ainsi.

Président : Patrick Sanson – Vice-président : Jean Louis Bœuf – Trésorier : Jean Michel Champagnat – Secrétaire général : Michel Devot- Trésorier adjoint : François Buchaniec -Secrétaire Adjoint : Michel Mella –Directeur Viticole(Technique) : Christian Merlaën.

Pierron Pascal est reconduit en qualité de Contrôleur aux comptes.

Afin de disposer de trésorerie permettant de faire face à nos travaux à venir, les cotisations sont fixées à 15€ en individuel et 20€ en familiale. Le recouvrement pour 2018 est donc ouvert dès à présent.

Les activités à faire en 2018 :

Au printemps, une journée taille sera organisée et ouverte à tous ceux qui le souhaite, pour nous aider et s’informer sur les règles et méthodes. Une information sera publiée dès que la date sera connue. Cette action se fera sous le contrôle et les conseils de Eric Petit « Le Vin Vagabond ». Il sera aussi étudié et programmé une journée pose de piquets et fils pour soutenir la croissance des pieds de vignes.

Autre point important à traiter au même moment, la mise en place de protection au bas des plants empêchant toutes dégradations accidentelles par les tondeuses.

Le gazon sera semé entre les rangs afin de rendre ce vignoble facilement accessible et visitable lors de journées portes ouvertes et aux écoles.

Il est dans les intentions du bureau, de procéder à une nouvelle plantation d’environ 100 à 150 pieds en Pinot Meunier d’ici 1 à 2 années

Editeur Michel Devot

Mots-clefs :, ,

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus