14 février 2018 0 Commentaire

Coubert/ Les Séniors : sécurité et prévention.

100_1579 100_1582

Gendarmerie et sécurité des Séniors

Ils sont venus très nombreux, la salle de l’ancienne gare était comble. Ce mercredi à 15H, la gendarmerie recevait les Séniors pour une séance d’information « Prévention des actes de malveillance »

Sous la responsabilité du Commandant adjoint de la Brigade de Coubert, Vols, violences et agressions ont fait l’objet d’une projection vidéo commentée.

Les situations de toutes natures et les conseils furent très suivis.

Pour éviter et surtout être aidé, il est vivement conseillé de ne pas vivre en isolement. S’inscrire à des associations et entretenir de bonnes relations de voisinage peut aider face aux actes des individus peu respectueux du bien des autres. L’isolement, c’est l’insécurité.

Un exemple simple, la boite à lettres, il ne faut pas mettre Mlle, ou Veuve, veuf Intel mais juste le nom. On ne doit pas afficher le fait de vivre seul.

Il convient de ne pas facilement ouvrir aux personnes inconnues, même quand elles se présentent pour des services.

Se méfier des vols à la ruse, ceux qui se font passer pour des professionnels sérieux ou qui agissent en bande.

Dans la rue, il est conseillé de porter ses affaires et sacs côtés immeubles et pas route pour éviter de subir les vols à l’arrachée.

Eviter de porter des bijoux de valeurs trop voyant, et ne pas mettre ses clefs avec le portefeuille où se trouve votre carte bancaire.

La technique qui consiste à faire intervenir l’automobiliste sur sa voiture (crevaison volontaire ou autre ruse) peut être contrée. Il suffit quand vous quittez votre véhicule pour ce genre de problème, ou même en prenant du carburant aux pompes, de fermer votre voiture.

La question de l’internet a mobilisé beaucoup de questions.

Il ne faut pas avoir peur de passer des commandes et payer sur les boutiques en ligne. Au moment du règlement une page de traitement carte bancaire commence toujours par « https » ce qui signifie url sécurisée. Les boutiques diverses n’enregistrent jamais votre carte. Les données sont cryptées. Généralement les organismes du paiement en ligne sont très sécurisés, genre Paypal et d’autres.

En général, il faut vérifier que les boutiques précisent bien un téléphone contact, leur banque avec l’adresse, l’adresse du vendeur et le plus important, le numéro de Siret.

Une boutique sérieuse en ligne donne toujours des éléments d’identité vérifiables pour sa crédibilité et il ne vous est pas interdit de les vérifier avant de commander.

Se méfier des boutiques étrangères car les garanties ne sont pas les mêmes.

Faire attention aux mails, il y a un grand nombre de messages vous invitant à donner vos numéros de carte , genre service des impôts qui doit vous reverser du trop-perçu, votre dernière échéance pas payée vous invitant à le faire, etc..

Les impôts, les banques, ne vous demanderont jamais de vous identifier sur un message mail.

Mais que la peur ne vous empêche pas de profiter d’internet, il y a quand beaucoup plus de gens sérieux en ligne que de malandrins. Il suffit juste de bien contrôler les principes des pages sécurisées et du cadenas sur les pages de paiement. On risque plus de se faire avoir dans les hypers et distributeurs que sur internet.

Enfin, se rappeler que les retraites des Séniors, même si l’Etat les diminue comme il vient de le faire avec la CSG, il est préférable qu’elles soient en banque que sous un matelas !!

En absence, les volets doivent être fermés, et même sécurisés par des barres anti vol, il faut allonger le temps des voleurs pour entrer dans votre domicile. En outre, les volets ouverts en votre absence longue (voyage ou WE, vous font courir le risque de ne pas être indemnisé des assurances.

La surveillance entre voisins est efficace ainsi que la vidéo protection des communes. Les agresseurs savent bien qu’ils seront retrouvés plus facilement grâce aux images enregistrées et préfèrent se tourner vers les villages qui ne sont pas équipés.

Donc pour conclure, ne vous privez pas de vos sorties, ni d’acheter sur internet, respectez seulement les consignes de prudence et vous serez moins exposés.  

Editeur Michel Devot

Mots-clefs :,

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus