8 mars 2018 0 Commentaire

Coubert/Bilan 2017 pour les Gendarmes de la brigade

100_1584 100_1585

La gendarmerie de Coubert a présenté son bilan pour l’année 2017.

Le rendez vous était donné ce matin à 11h30, salle de l’ancienne gare de Coubert. Le Major Yannick Roumeau recevait les élus dont Jean Marc Chanussot, conseiller départemental (succédant à Jean Jacques Barbaux). Les maires de Coubert, Soignolles en Brie, Lissy, Evry Grégy, entre autres, assistaient à cette présentation. Sylvie Devot, deuxième adjointe représentait notre commune de Solers. La présence des pompiers était aussi observée.

Pour les effectifs avec une moyenne d’âge de 30ans, le nombre reste à 15 militaires, malgré 4 départs, lesquels sont remplacés.

La gendarmerie dit merci a ceux qui se sont équipés de vidéo protection. Evry Grégy a fait le choix de s’équiper et ce sera utile, car plusieurs interventions avec arrestation en flagrant délit et course poursuite se sont passées sur cette commune. Les délinquants vont sur les communes non surveillées, craignant les images des autres communes.

La délinquance serait en hausse de 9% mais pas réellement par rapport par rapport aux efforts fait en élucidation en en aval avant par contrôles qui sont passés de 143 à 223.

Il faut noter le bon taux de réussite sur les plaintes, 73% sont élucidées, soit 7,3 plainte sur 10 avec résultats.

Les militaires de cette brigade passe plus de 70% du temps sur le terrain en actions diverses dont le suivi des passages routiers, les voies dont RD 619 ancienne N19 voit passer près de 15.000 véhicules jours.

Les interventions comprennent aussi les surveillances de résidence dont les propriétaires sont en vacances. Les fêtes et activités diverses associatives sont aussi suivies.

La lutte anti terrorisme, c’est 124 000 contrôles de personnes et 9300 véhicules vus, ce qui a permis de trouver divers objets d’agressions, armes, drogues, etc…

2018, la mission reste basée en 3 points. Protéger les personnes et les biens, garantir les libertés et droits, servir les concitoyens.

Il est annoncé la mise au point d’un contrat opérationnel, lequel sera prochainement présenté aux élus, sur initiative de l’Etat.

Pour clôturer, les citations par lettres a plusieurs gendarmes pour leurs actions courageuses ayant abouties avec succès contre des malveillants.

Le traditionnel petit verre de convivialité qui permet à tous d’échanger leurs avis et informations du moment.

Editeur Michel Devot

 

Mots-clefs :,

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus