15 mai 2018 0 Commentaire

Solers/ Les vignes- Les prochaines étapes !

IMG_20180515_165140

IMG_20180515_165306

Point sur nos vignes :

L’année a bien redémarré pour les vignes de Solers, sous la coordination de Christian Merläen directeur technique viticole, le nettoyage, désherbage, traitement souffre et cuivre ont été effectués.

Nous avions procédé à la taille fin mars après la période de grand froid tardif, avec suivi de Eric Petit du Vin Vagabond, le partenaire technique de la réussite de cette nouvelle implantation.

Que va-t-il se passer maintenant. La pose des piquets et des fils est à l’ordre du jour. La croissance des pieds de vigne est maximum cette année. Ce travail doit se faire normalement vers les derniers jours de mai. Le président et le secrétaire s’activent aussi aux cotés de Christian pour préparer ce travail.

Je reviendrais vers vous dès que les décisions seront effectives, car tous les volontaires de l’association et autres seront les bienvenus.

Les Solersois , la municipalité et Gilles Groslevin maire pour son soutien, et les Compagnons des Vignes des Coteaux du Sol d’Yerres peuvent être satisfait de cette réussite à 100% alors que l’on pouvait craindre de 1 à 5% de pertes.

La totalité presque est maintenant parrainée. Quelques lots restent encore, mais très peu, à réserver. Le panneau qui sera installé sur la parcelle, comportant tous les parrainages va pouvoir être mis en réalisation.

Si des artistes locaux souhaitent y participer, merci de bien vouloir nous contacter soit le secrétaire Michel Devot, le directeur viticole Christian Merläen ou encore le président Patrick Sanson et Jean Michel Champagnat trésorier. Toutes les idées sont bonnes pour sa réalisation.

Autre point fort pour les vignes, la cérémonie officielle de parrainage par les confréries proches, lors du XXème chapitre de Commanderie des Chevaliers de St Grégoire le 10 Novembre. La confrérie de la Grappe Yerroise et probablement Les Compagnons d’Irminon de Combs la Ville, signeront la charte au début de la cérémonie du chapitre, salle des fêtes. La visite de la vigne est prévue en début d’après-midi, suivie du défilé dans Solers, des confréries précédées des Chevaliers Templiers vers l’Eglise pour le grand Concert de l’Ensemble vocal et instrumental de Chatillon prévu vers 16H30 au chapeau.

Je reviendrais sur le programme complet de ce 10 Novembre prochainement.

Michel Devot

r nos vignes

 

Mots-clefs :, ,

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus