4 juillet 2018 0 Commentaire

Solers/ Du nouveau en local.

ecole

Ecole 2018/2019

Voilà que ce termine l’année scolaire pour ceux qui vont encore en classe ! Les dates des prochaines vacances sont maintenant connues. La rentrée sera le 5 Septembre, le 6 pour les collèges. Pour les vacances de Toussaint, à noter du 23 octobre au 5 novembre. Pour Noël le repos scolaire sera du 22 décembre au 7 janvier. Les vacances par zone maintenant : Hiver les classes seront fermées du 23 février au 11 mars pour nous, Pâques ou printemps, du 20 avril au 6 mai. Ajoutons l’ascension 30 mai, vendredi 31 mai et 1er juin.

Pour ceux qui aurons réussi à tenir pendant ces longues périodes de travail ou qui aurons classe malgré les examens, vous pourrez partir en vacances le 6 juillet. Bonne année nouvelle scolaire. 

Du nouveau côté service poste 

Le bureau de poste de Soignolles en brie est fermé définitivement. Pour permettre aux habitants locaux ou communes proches comme Solers de garder un minimum de service de proximité, une agence postale communale est ouverte par décision du conseil de Soignolles. Elle gère vos besoins courriers et colis, mais ne fait aucune transaction financière. Pour les questions d’argent, il faut se rendre au bureau de Coubert, ou Brie Comte Robert. Les horaires d’ouverture sont pour les lundi, mardi, jeudi et samedi de 9h à 12h. Le vendredi c’est de 16h à 19 h pour ceux qui travaillent et qui rentrent dans cette plage horaire à leurs domiciles. A noter que c’est fermé le mercredi. L’entrée se trouve dans la cour de la salle des fêtes.

Le bureau de poste de Coubert garde ses horaires habituels, alors que la possibilité d’ouvrir toute la journée était de ce fait rendue possible. ??  A quand sa fermeture ?? La ruralité a du souci à se faire, peut être faudrait il renforcer très sérieusement la formation et l’équipement internet dans la sécurité.

Mais déjà il faudrait à ce niveau, assurer une réception correcte, ce qui n’est pas le cas dans nos communes. Dans les campagnes, on disait jadis de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, n’est ce pas cependant ce que font nos chers énarques ? En tous les cas la qualité des services de ruralité se perd pour des raisons de couts, c’est évident, mais aussi par organisation globale non maitrisée, chacun agissant dans son environnement. Contribuables, retraités, etc., payez, mais ne demandaient rien à l’Etat en service rural.

Les communes à qui on retire des dotations doivent maintenant en plus payer du personnel pour soulager au mieux les défaillances de services proches. Pour les autres services, tant pis pour l’écologie, prenez votre voiture, c’est pas grave, l’état augmente les taxes pour protéger la nature.??.

Michel Devot

Mots-clefs :,

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus