15 septembre 2018 ~ 0 Commentaire

Solers/ Il y a 100 ans: le viaduc.

IMG_20180915_112106

IMG_20180915_113747

IMG_20180915_113717

100_1656100_1657

cliquer sur images pour agrandir

Il y a 100ans, le drame ferroviaire au viaduc .

30 morts dont 24 sur le coup, de nombreux chevaux disparus avec 101 tués, tel est le bilan de cette double collision ferroviaire sur le viaduc du 10 Aout 1918. Un train militaire en partance vers le front a connu une avarie sur l’attelage et s’est immobilisé. Malgré les signaux sous formes de pétards sur la voie, le train suivant est venu s’encastrer sur le viaduc dans les wagons en arrière. Un autre train venant de Verneuil l’Etang est arrivé à son tour et ce fut un violent choc avec les wagons situés sur sa voie. Une partie du convoi est tombé dans la rivière.

Michelle Baudequin, présidente du Club histoire a reçu un arrière petits fils d’une victime : René Burel du 2éme régiment de tirailleurs marocains, lequel fut blessé dans cette catastrophe, conduit à l’hôpital de Melun et décédé le 11 Aout.

La cérémonie a débuté à 11H en cortège avec les porte-drapeaux et les musiciens jusqu’à la plaque posée en mémoire de l’événement.

Cette commémoration était placée sous la direction du maitre de cérémonie, M Bouteiller, en présence de nombreuses personnalités : Gilles Groslevin, et ses adjoints, Sylvie Devot, Laurent Messageot, Isabelle Bréhier, Jean Michel Buttner, les élus dont Christophe Bouvet pour la communication, Felix Bouvet maire du Conseil jeunes, Madeleine Morgen pour la mairie de Soignolles en Brie, Jean Pierre Girault représentant la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux, Jean Marc Chanussot conseiller départemental , André Ducelier maire de Echouboulains, Daniel Nouhaud pour le souvenir Français pour les anciens combattants , la gendarmerie, Patrick Vayssière ancien maire, Michelle Baudequin présidente et Martine Wesolowski vice-présidente pour le Club Histoire, Le Solerthon et la Fourmil’Yerres, la Commanderie des Chevaliers de St Grégoire, les Compagnons des Vignes des Coteaux du Sol d’Yerres, sans oublier Michèle Peyron, députée de la circonscription, entre toutes les autres personnalités présentes ou représentées.

On notera l’appel à l’unité dans les propos du maire Gilles Groslevin et le respect de ceux qui sont tombés pour notre liberté. Propos repris très brièvement par madame la députée avec en plus son avis sur l’état de l’Europe qui n’est pas au mieux actuellement selon son expression.

Dépôts de gerbes, et sonnerie aux morts, minute de silence, le tout dans une cérémonie bien organisée, émouvante et de qualité. Les noms des victimes furent tous cités.

Vin d’honneur et buffet furent servis sur place pour clôturer ce moment de convivialité et de mémoire.

Vidéo Youtube

Image de prévisualisation YouTube

Michel Devot

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus