07 octobre 2018 ~ 0 Commentaire

Melun/A fêté son Brie ce samedi:Nombreux élus dont Valérie Pécresse .

100_1677IMG_20181006_181041

IMG_20181006_181926

IMG_20181006_202120~2

Cliquer sur images pour agrandir

Melun a fêté son Brie le 6 Octobre 

Le rendez vous annuel des confréries autour de ce fromage très réputé, différent de celui de Meaux, de part la nature du produit fini, coulant, savoureux, au parfum très prononcé.

Les confréries du Brie de Seine et Marne étaient présentes, Les Bries de Meaux et Montereau aux côtés de Melun en signe de la solidarité de la filière laitière et fromagère de notre département.

La Commanderie des Chevaliers de St Grégoire participait à cette grande journée avec les 30 confréries venues de toute la France et même de Suisse, et de Belgique.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France, ainsi que Patrick Septier, président du Conseil départemental ont reçu le titre de Chevalier d’Honneur du Brie de Melun, en présence de leurs parrains, Louis Vogel maire de Melun et Colette Mélot sénatrice.

Béatrice Abollivier, préfète du 77, recevait également cette distinction, aux côtés d’autres personnalités, sénateurs, élus et membres des confréries amies.

Cette cérémonie était précédée du défilé arpentant les nombreux stands du terroir, et suivie de la soirée conviviale dès 20 h.

Plusieurs conférences et la remise des médailles d’or, bronze et argent aux affineurs, ont fait de cette matinée, un moment chargé et intense.

Dans leurs messages, autant Mme Valérie Pécresse, que Louis Vogel et les autres intervenants, les confréries furent considérées comme de vrais partenaires économiques et culturels, dignes représentantes de la tradition et les bons produits de France.

Melun confirme sa présence à notre chapitre du 10 novembre prochain à Solers.

La présidente de la confrérie du Brie de Melun confirme sa volonté de participer à cette nouvelle solidarité des confréries d’Ile de France, aux côtés des autres organisations dont le Comité de Coordination Région Ile de France des Confréries. Il ne s’agit pas de fusionner l’Ambassade et le Comité Ile de France, mais d’envisager l’avenir en complémentarité afin de donner une plus grande vitalité aux manifestations de cette grande région qui est la nôtre.

Michel Devot

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus