12 novembre 2018 ~ 1 Commentaire

Solers/Les vignes de Solers reconnues au patrimoine culturel.

IMG_20181110_151827 IMG_20181110_153136 P1010353

Cliquer sur Images et en bas d’article la vidéo

20eme chapitre de la Commanderie des Chevaliers de St Grégoire

Une météo pas très conviviale pour le chapitre de la Commanderie des Chevaliers de St Grégoire. Une fenêtre sans pluie fut le signal du défilé. Dommage que cette météo et les contraintes du samedi des uns ou d’autres les ont empêchés de se déplacer plus nombreux pour accueillir les confréries venues de Normandie, du centre de la France et de l’Ile de France. Elles ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour certaines d’entre elles afin d’honorer nos vignes nouvelles, alors que pour nous, il n’y avait que la rue à traverser !

Cette cérémonie de parrainage restera marquée de son succès. L’Eglise était comble pour le concert original et très apprécié, donné par l’ensemble des choristes et instrumentalismes de Chatillon.

Les Grands Maitres, Michel Courtois de la confrérie de Combs la Ville et Michel Privat de celle de Yerres dans l’Essonne, apposèrent leurs signatures sur la charte de parrainage, faisant ainsi entrer notre jeune vignoble au patrimoine des vignes culturelles de l’Ile de France, au même rang que Sucy en Brie, Nogent, Livry, et bien d’autres.

Gilles Groslevin, maire, en présence d’adjoints et élus, a souligné le mérite et la détermination de plusieurs années dont deux municipalités et annonce la signature d’une convention bail pour pérenniser ce vignoble, quelque soit à l’avenir les majorités municipales.

Mme Michèle PEYRON, députée, a souligné tout l’intérêt qu’elle apporte aux initiatives liées aux vignes, étant très proche de vignerons, et sera participante pour la prochaine extension prévue en 2019. Nous remercions sa présence sur la manifestion de 14H à 20h.

Michel Devot, Grand Maitre de la Commanderie a rappelé le caractère très convivial et même de communion, des symboles forts que sont le vin de la vigne et le pain du Blé. « Continuons de donner de la vie à la vie ! Chaque confrérie est le récit de son terroir. Le respect de son passé, la lucidité du présent. Le Fondement de l’Avenir. L’histoire d’une identité. »

M Jean Louis Bœuf, vice-président des Compagnons des Vignes des Coteaux du Sol d’Yerres a souligné le travail très suivi du directeur viticole, Christian Merlaën. Il a ensuite donné lecture du message du président Patrick Sanson, absent pour une cause impérative de déplacement.

Les Compagnons Jean Caugant de la confrérie de Sucy en Brie, aujourd hui disparu, représenté par André Bergero grand maitre actuel des Coteaux de Sucy en Brie, et Georges Kopcsan de l’Enclos de St Maur ont été cités en souvenir du 21 Avril 2009. Durand cette journée, avec Mrs Torcol, Roulon et Yves Marmet maire, et Michel Devot, ils ont fait le tour des parcelles éligibles pour sélectionner celle du chemin du Dessous des Salles.  

Les diplômes d’Honneur ont été remis à Christian Merlaën pour son bénévolat au service de nos vignes de Solers. Sans ses efforts, nous n’en serions pas encore là.

Gilles Groslevin, maire, pour son action déterminante au niveau de la remise en état de la parcelle et de son soutien, ainsi que Mme la Députée, Michèle Peyron pour son soutien et sa fonction (Diplôme qu’elle souhaite partager avec Guy Geoffroy, excusé ce jour, dont le soutien a permis de se faire assister de l’association Le Vin Vagabond).

Enriquo Merello Guilleminot, membre du Chœur Grégorien de Paris et grand connaisseur du chant grégorien, a reçu la médaille et diplôme de Chevalier dignitaire.

Sont devenus Chevaliers d’Honneur et Gentes dames d’honneur :

Jean François Pornin pour la confrerie oenogastronomique des Vins AOC du Val de Loire, Orléans Cléry

René Grillon des Compagnons d’Irminon de Combs la Ville

Christian Lemoux de la Grappe Yerroise

Pierre Leroy de la Grappe Yerroise

José Rathaux des Maitres Chouquetiers du Gatinais

Josette Chabane du Brie de Melun

Michel Reynaud de l’Ordre du Poêlon du Val de Loire

Yvette Rousseau Le Sucre d’Orge des Religieuses de Moret sur Loing

André Bergero des Coteaux de Sucy en Brie

Christian Gros de la Faisanderie de Sully sur Loire

Georges Kopcsan de l’Enclos de St Maur

Jean Pierre Faury de la Pomme de Villiers sur Morin

Françoise Mahé du célèbre fromage du Livarot

M et Mme Dugast représentaient la Marmite d’Or

La soirée s’est déroulée par le repas préparé avec soins par notre traiteur de Guignes et animée par le très connu M Picot, accompagné de sa remarquable chanteuse très applaudie

Image de prévisualisation YouTube

Michel Devot

Une réponse à “Solers/Les vignes de Solers reconnues au patrimoine culturel.”

  1. Edmond-louis SIMONEAU 14 novembre 2018 à 20:02

    Super Michel,
    Tu es toujours le meilleur
    Bravo.
    Hélas que mon grand age ne m’ait pas permis de te soutenir en ce jour béni du ciel..


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus