14 décembre 2018 ~ 0 Commentaire

Solers: Le dernier conseil municipal de l’année.

conseil-municipal

Le 13 Décembre à 20h :Le dernier conseil de 2018 s’est tenu.

Le dernier conseil municipal de l’année était orienté vers divers réglages et points de situation dont les travaux de rénovation en cours de la commune.

La dénomination de la nouvelle rue issue des constructions du quartier dit des anciennes serres fait débat. L’idée de la Résidence des anciennes serres ne semble pas convenir aux élus et se trouve rejetée (2 voix pour, plusieurs non et abstentions).

Un autre nom est proposé soit l’Allée des Saintpaulias. Le Saintpaulia ou violette du Cap est une plante d’intérieur avec un entretien facile et qui peut fleurir toute l’année. Ce nom serait en souvenir de son exploitation en nombre par les anciennes serres Cochet qui se trouvaient à cet endroit.  Cette question reste donc ouverte pour les prochains mois en 2019.

Le conseil délibère favorablement sur les compétences attribuées au SDESM pour l’enfouissement des réseaux de vidéo surveillance lorsque c’est nécessaire, car en principe, les cameras communiquent par ondes genre wifi renforcé.

Un vote pour actualiser les dépenses d’assainissement est pris :procès-verbal de mise à disposition CCBRC

Un emploi d’ATSEM Principal de 1ere classe est voté pour permettre une élévation de grade.

De même au niveau de la Cantine avec un Adjoint Technique Principal de 1ere classe

Une convention d’ouverture de droits de prestations de service ALSH Adolescents est prise pouvant apporter des subventions CAF.

Pour le PAJ également, le prix est fixé 15€ pour les solersois, 20€ pour les proches extérieurs, la commune prenant une participation aux sorties de 50% sous réserve de la bonne information.

Les détails précis figureront au rapport de délibérations qui sera publié au site officiel de la mairie.

Travaux :

L’enfouissement du réseau de la rue des Etards est terminé, début 2019, les raccordements non faits aux particuliers seront réalisés et le nouvel éclairage public installé. Alors les fils et poteaux disparaitront avant la remise en état de la voirie.

Le Contrat Rural (ancienne grange, cantine scolaire) devrait être finalisé le 24 Janvier en commission et le 1 Février par le département.

Les projets mis en approche suivant la même action que pour les Etards sont lancés pour les rues Grand Peré et Maria Valla, avec objectif 2020 voire 2021.

Dans les questions diverses, il est demandé par des membres de la commission environnement, de faire prendre en charge tout ou en partie par la commune, la destruction des nids de frelons asiatiques et chenilles processionnaires. Le conseil délibérera en 2019. 

Concernant les dépôts sauvages sur la commune, l’usage des caméras vidéo permet de retrouver les responsables dans presque la totalité des cas.

Le dernier dépôt d’amiante de bâtiment a été identifié, et se trouve au niveau Procureur de la République sur une plainte déposée en gendarmerie.

La question de la pose d’un panneau d’information lumineux est pour le moment repoussée, il serait pourtant bien utile pour les annonces municipales et associatives.

Divers points abordés sur les terrains, les préemptions, les arbres remarquables à classer, etc.., reviendront aux discussions en 2019. 

Michel Devot

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus