08 avril 2019 ~ 0 Commentaire

Solers/Au conseil municipal: Baisse taxe sur foncier bâti part communale 10%

IMG_20190408_155418~2

Travaux de voirie pluviale Clos Fatinant

Le Conseil municipal s’est réuni le jeudi 4 avril dernier sous la présidence du maire Gilles Groslevin.

Le Budget était le thème essentiel des délibérations.

A été approuvé à l’unanimité, la clôture des comptes pour 2018 ; lesquels présentent un excèdent investissement conséquent.

Le budget 2019, présenté par Laurent Messageot, en équilibre et intégrant les excédents du budget clos, est également voté à l’unanimité.

Les subventions aux associations sont votées selon les études et approches préalables, ainsi que celle pour le CCAS.

Un point important, le conseil vote ce jour une baisse de 10% sur le foncier bâti sur la part communale, donc une baisse sensible de la taxe foncière.

Toutefois, il convient d’être prudent car, quelles seront les conséquences de l’approche du gouvernement au niveau de l’assiette taxe foncière, dont l’objectif serait de trouver des recettes pour compenser la suppression de la taxe d’habitation ?

Nous le saurons bientôt !

Cette baisse communale est la troisième décidée, car elle suit celle de la taxe sur l’eau potable ainsi que sur les ordures ménagères, dont vous trouverez les modalités dans les conseils précédents.

Ceci est rendu possible à partir de l’endettement nul soit 0€ pour la commune.

Les chiffres seront communiqués bien sûr, sur le site officiel de la mairie de Solers, où tout le détail sera mis à votre disposition, sans oublier la revue municipale qui le précisera dans ses colonnes.

Au niveau travaux, il est confirmé la poursuite et fin de ceux engagés pour la rue des Etards courant cette année 2019.

L’enfouissement des réseaux est prévu pour la rue Maria Valla et Grand Perré.

Enfin le contrat est validé pour l’agrandissement de la cantine scolaire ainsi que la rénovation attendue pour l’ancienne grange (anciens locaux techniques) au profit des associations.

Concernant la fibre optique, Mme Bourgeois développe le projet qui entre en réalisation dans les prochaines semaines, sachant que ce réseau très haut débit sera opérationnel que quelques mois après.

Tous les habitants y auront accès, à condition de faire brancher leurs résidences au réseau par leurs fournisseurs internet en contrat fibre.

 Généralement, les contrats fibres très haut débit sont un peu plus élevés mensuellement, car très souvent, ces mêmes opérateurs effectuent à leurs charges ces connexions.

Rappelons que la fibre arrive à Solers bien avant la date initialement prévue de 2022/2023.

Dans les questions diverses, à l’initiative en débat par Nathalie Ribette Lumière, la question de prévoir sur le budget communal une aide à la lutte contre les chenilles processionnaires est évoquée. Elle rejoint ceux qui pensent que la commune doit assumer la protection de tous en garantissant l’état des arbres situés sur le domaine public. Une délibération est demandée pour vote  prochainement.

La commission environnement devrait aborder aussi ce soir cette question.

Michel DEVOT

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus