17 mai 2019 ~ 0 Commentaire

Solers/ Vignes et Confréries : les dernières nouvelles.

IMG_20190511_211332

IMG_20190511_181032

La confrérie « Commanderie des Chevaliers de St Grégoire »

a participé à plusieurs chapitres des confréries amies. Cette démarche est indispensable pour représenter notre association et Solers, et faire connaître notre vignoble culturel au patrimoine Ile de France.

Depuis janvier, nous étions présents à la St Vincent de Sucy en Brie, à la Feronne Haute de Rosny sous-bois, à Combs la ville pour les Compagnons d’Irminon Co-parrains de nos vignes, au clos de Clamart, à la confrérie du boudin noir de Mortagne au Perche..entre autres, et le 11 mai dernier, pour les 70 ans du Beaujolais à la Palmeraie de Paris.

Le prochain chapitre, fixé lors de l’assemblée générale du 4 mai, est fixé à Solers, le samedi 24 Octobre 2020 à 10H30 pour le concert, 12H pour le chapitre et déjeuner dansant.

le terrain des vignes

Les vignes, il y a 3 ans !

et maintenant

IMG_20190516_093538~2

 Vignoble de Solers

Il compte maintenant 400 pieds de vigne ! 100 en pinot meunier sont venus compléter les 300 chardonnay en place. La plantation s’est faite mi-avril.

Hier, jeudi 16 mai, nos amis de la Grappe Yerroise nous ont apporté leurs aides et le savoir pour pratiquer une taille urgente, l’ébourgeonnage, appelé aussi épamprage. Le tout fait sous le contrôle de Christian Merlaën, notre directeur viticole de l’association.

Ceci consiste à retirer toutes les pousses basses afin de concentrer la sève sur les branches que nous voulons porteuses.

La vigne commence à être en fleurs et cela nous garanti du raisin pour les prochaines vendanges pour le chardonnay, trop tôt pour le pinot meunier.

Il ne reste que 40 lots environ à parrainer. Ensuite, le panneau de tous les parrainages sera placé à la parcelle. Une carte de parrainge va être faite pour toutes les personnes ayant souscrit des lots. 

Nous envisageons une petite et première St Vincent populaire début 2020 à Solers sans oublier la journée porte ouverte lors de la fête du village le 22 Juin.

Notre Commanderie remettra le diplôme d’honneur à Guy Geoffroy lors de l’ouverture de cette journée à la parcelle, pour l’aide précieuse reçue pendant son mandat de député.

Michel Devot

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus