09 janvier 2020 ~ 0 Commentaire

Solers/Lieusaint-Voeux du président du département.

20200107_201338 20200108_195601 20200108_195752

Patrick Septiers , président du Conseil Départemental ,présente ses vœux.

Le président du Conseil départemental a respecté la tradition des vœux pour cette année nouvelle 2020.

Le théâtre de Lieusaint, rue de la Mixité était comble ce 7 janvier pour prendre connaissance du bilan de gestion et des projets des élus de notre département.

Sylvie Devot adjointe au maire, représentait Solers, aux côtés de Daisy Luczak, Jean Marc Chanussot, conseillers départementaux, Guy Geoffroy, président des maires du 77 et maire de Combs la Ville, sans oublier Yèbles et les très nombreux maires et élus présents.

Les associations, et organismes de Seine et Marne étaient tout aussi très nombreux.

Le discours complet sera sur le site du Conseil départemental ou réseaux sociaux.

Dans les grandes lignes, on notera les très bons résultats de gestion, mettant le département à une des meilleures notes des organismes standards de référence.

Economie réalisée en désendettement, donnant plus de moyens en disponibilités et engagements effectifs sur de nombreux projets soutenus et accompagnés tels que FAC, figurent parmi les sujets évoqués.

On observe une situation sociale suivie au nveau du RSA, avec une véritable gestion de l’accompagnement au retour à l’emploi, loin des conditions trouvées en 2015 selon l’expression du président.

Une meilleure approche est en cours pour les zones et secteurs pouvant accueillir de l’activité, surtout tenant compte d’un accroissement très important de la population en Seine et marne. Une sensibilisation se fait aussi au niveau de l’Habitat et son développement.

En matière d’éducation, une action forte est conduite avec la rénovation des collèges, la sécurisation de ceux-ci et la création de nouveaux établissements, dont 8 déjà pendant le mandat.

N’oublions pas l’arrivée prochaine du collège de Coubert.

Une forte inquiétude, notre quasi dernière place en désertification médicale, un sujet grave pris en compte par nos élus. Il manque un nombre impressionnant de médecins dans notre département. Il est clair qu’une telle situation n’est pas supportable, tant pour les patients que pour les services des Urgences !

Le retour au 90 sur routes du département. Un sujet qui mérite une étude, vu les contraintes liées qui freinent le retour à cette possibilité. N’oublions pas que consulter son GPS sans cesse pour se tenir à 80 km/h est tout aussi dangereux que s’en servir pour téléphoner !!

Les excès de vitesse pour ceux qui les commettent, ne sont pas liés au 80 ou 90 km/h .

Les causes d’accident sont souvent autres, dépassement très dangereux sur lignes blanches ou sur votre droite, et toutes incivilités. L’état des routes, certes meilleur en 77, ce qui n’est pas le cas dans les départements voisins, le val de Marne notamment, où les nids de poule et dégradations de route ne se comptent plus vu un entretien, une propreté, très réduites en apparence !

Patrick Septiers aura un mot sympathique pour les maires qui ne repartiront pas, les remerciant leurs services rendus aux biens de tous.

Pour saluer ceux qui continuent ou qui arriveront, être maire aujourd hui, il affirme que c’est une mission lourde, prenant souvent sur la vie personnelle, familiale et même de l’emploi.

Un cocktail bien agréable servi en clôture, et un spectacle en entrée, avec des champions de danse et un artiste de notre département accompagnèrent cette soirée d’échanges entre tous.

Michel Devot

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus