14 mars 2020 ~ 0 Commentaire

Solers/ Arrivée du printemps pour le Clos des Chartreux

vignes

Matinée de taille pour le Clos des Chartreux

Implanté ces trois dernières années, avec le soutien des membres fondateurs des Compagnons des Vignes des Coteaux du Sol d’Yerres, associés à la Confrérie « Commanderie des Chevaliers de St Grégoire, et le soutien de la municipalité, notre vignoble Solersois est reconnu au patrimoine des vignes culturelles de l’Ile de France.

Fort de 400 pieds, il n’a rien à envier aux villes voisines.

Cette année, nous allons commencer une taille dite productive. Il s’agit de sélectionner les meilleurs sarments placés en taille Guyot. Ceux-ci seront porteurs des grappes de raisin.

Le choix de la taille est judicieux, car il faut faire attention où on coupe pour ne pas priver la branche sélectionnée, de sève.

C’est une mission délicate à laquelle, viendront nous assister, les membres des confréries parrains : La Grappe Yerroise de Yerres en dpt 91 et les Compagnons d’Irminon de Combs la ville dpt 77.

Cette préparation de printemps se fera le jeudi 19 Mars dès 9h, et nous attendons aussi nos membres disponibles pour soutenir l’action et aussi en apprendre la méthode.

Nous avons fixé cette intervention un jeudi, en raison de la présence et disponibilité des associations qui aident, lesquelles ont aussi leurs vignes à préparer.

Il reste encore des lots à parrainer, 15€ le lot de 2 pieds.

Nous pouvons encore développer notre association avec ceux, qui aspirent à la vie de la commune, associative et autres, et qui à ce jour, ne sont encore pas venus visiter nos vignes et prendre des parrainages.

Continuons à préserver et développer ce patrimoine culturel Solersois, véritable plus écologique, et mémoire du passé de notre commune

Michel DEVOT

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus