31 mars 2020 ~ 0 Commentaire

Solers/ La Région Île de France et la crise sanitaire.

idf

La Région Ille de France a pris des dispositions pour faire face à la crise sanitaire en cours.

Mme Valérie Pécresse a communiqué :

La Région a voté 18 millions d’euros pour rémunérer jusqu’à 1550€ par mois, les étudiants infirmiers qui viendront renforcer les effectifs hospitaliers sur la plateforme renfort Covid de l’Agence régionale de Santé.

 

Au niveau des transports en communes, les bus qui desservent les hôpitaux restent à 100% actifs.

Pour les AP-HP, 20 navettes gratuites ont été mises en place pour les personnels soignants, assurant les liens avec les gares.

Le passe Navigo de Avril sera remboursé pour ceux en mensuel qui continueront d’assurer les fonctions essentielles.

Le mois sur le contrat annuel pour ceux qui resteront en télétravail chez eux.

 

Concernant les lycées, le travail en numérique est monté de 1 million de connections.

Pour garder une connectivité raisonnée, les heures sont pour les CAP et élèves de deuxième de 9H à 11H , pour les premières de 11h à 13H et de 14h à 16H pour les terminales.

Rappelons que 100% des élèves en lycées sont équipés de tablettes et 40% des lycées généraux et techniques ont acceptés le numérique.

 

Internats : La Région a mis à disposition de l’Etat ses 9200 places internat et 600 places des Iles de Loisirs pour les personnels soignants.

 

Sans abris. Des centres de desserrement seront ouverts pour ceux, malades, qui ne nécessitent pas d’être hospitalisés.

 

Entreprises : Un fond de solidarité a été mis place, financé par 25% par la Région. Il sera accessible par simple demande à la Direction régionale des Finances publiques. Un versement forfaitaire de 1500€ aux acteurs économiques ayant arrêté leurs activités du fait du virus ainsi qu’a ceux qui accuseront une baisse de 50% de leur chiffre d’affaires.

Un fond Back Up Prevention doté de 300 millions d’euros à destination des PME est mis en place. Des prêts de 300.000 euros maxi avec délai de 2 ans de différé de remboursement. 100% de garantie région, à taux 0.

 

 La Culture, les sports et la vie associative ne sont pas oubliés.

La région soutiendra les professionnels les plus touchés avec fond d’aide de 10 millions d’euros pour le spectacle vivant.

Les subventions votées à l’échelle régionale sans service fait pourront être versés, en cas de force majeure.

Une attention particulière est portée en direction des associations sociales qui connaissent une pénurie de bénévoles, ainsi que celles qui accompagnent les violences conjugales.

Pour informations, tel 01.53.85.53.85.

 

Voilà un extrait des dispositions prises au niveau de la Région, correspondant plus aux besoins que vous pourriez exprimer.

 Michel DEVOT ( sur Infos région)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus